Page régulièrement mise à jour pour vous informer des mesures prises par la mairie de Varces-Allières-et-Risset afin de lutter contre l'épîdémie de Coronavirus

Actualisé au 08/06/2020 10h00

>>> RÉOUVERTURE DE L'ACCUEIL PHYSIQUE EN MAIRIE

À partir du 8 juin , l'accueil de la mairie reprend normalement, en accès libre, aux horaires habituels :

  • Lundi : 13h30-17h30
  • Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30
  • Mercredi : 8h30-12h
  • Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30
  • Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h
  • Samedi : 9h - 12h (fermé le samedi entre le 13/07 et le 6/09)

Cependant, afin de faciliter l'accès et d'améliorer la rapidité des démarches, la prise de rendez-vous est privilégiée.

À l'intérieur de la mairie, le port du masque est obligatoire;

 

>>> RÉOUVERTURE DE LA BIBLIOTHÈQUE DE VARCES

À partir du 9 juin ; la bibliothèque de Varces rouvre aux horaires habituels  : lire l'info

 

>>> 02 juin 2020

PLAN DE DÉCONFINEMENT - 2ème PHASE : ORGANISATION DE LA VIE QUOTIDIENNE

Tout savoir sur les mesures mises en place pour la 2ème phase du plan de déconfinement à partir du 2 juin :

  • Vie sociale et activités
  • Déplacements
  • Transports
  • Commerces
  • Tourisme
  • Écoles et crèches
  • Sports

Cliquez sur ce lien

 

>>> 25 mai 2020

COLLECTE DES DÉCHETS VERTS Le 29/05/2020

La période de confinement qui arrive à terme a été propice au jardinage. La Métropole propose une collecte ponctuelle de déchets verts pour permettre aux habitants de Varces-Allières-et-Risset de les évacuer. Tous les déchets verts seront acceptés, et seulement les déchets verts.

Un agent de la métropole animera en parallèle un stand de broyage, vous pourrez faire broyer toutes vos branches et tailles de haies de moins de 10 cm de diamètre, repartir avec votre broyat et disposer de conseils et astuces pour jardiner « zéro-déchets ». Broyer ses végétaux permet de réduire leur volume de moitié en hachant les feuilles, brindilles, petites branches et autres résidus de taille. Pensez à prendre un contenant pour repartir avec votre broyat, vous pourrez ainsi l’utiliser aux pieds de vos massifs pour enrichir les sols. Cette technique, appelée paillage,  permet de limiter l’arrosage et le désherbage. Vous avez un compost ? Vous améliorerez sa qualité en y ajoutant du broyat.

Pour ceux qui ne disposent pas encore d’un bac à compost, une distribution de composteurs sera également proposée ce jour-là pour encourager le compostage à domicile. Il est préférable de réserver son composteur pour s’assurer de sa disponibilité : il suffit de contacter le numéro vert 0800 500 027 de la Métropole et de venir le récupérer avec une pièce d’identité le jour de la distribution.

Affiche Broyage Varces

 

VENDREDI 29 MAI - DE 9H A 16H

Sur le site de la déchèterie de Varces-Allières-et Risset

(Avenue de Provence)

 

DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS ET

STAND DE BROYAGE -  DE 9H-12H ET 13H-16H

>>> 22 mai 2020

MARCHÉ DE VARCES - 23/05/2020

À partir du samedi 23 mai, les commerçants du marché seront de nouveau tous installés place de la République. Toutefois, afin de respecter la règle des 5 mètres de distance entre les étals, certains auront changé d'emplacement.

12 commerçants présents sur la Place de la République avec possibilité de commander :

 

>>> 14 mai 2020

CALENDRIER DE LA REPRISE DES SERVICES APRÈS CONFINEMENT

Deconfinement 20200514A3web

>>> 12 mai 2020

QUESTIONNAIRE POUR LA DISTRIBUTION DES MASQUES

Les premières livraisons de masques aux normes AFNOR lavables et réutilisables commandés par la mairie de Varces sont arrivées. La distribution commencera ce mardi 12 mai et concernera en priorité les personnes âgées de plus de 70 ans.

Ensuite, la distribution se fera dans les boîtes aux lettres de chaque foyer varçois. Notre volonté est de donner le plus rapidement possible, au fur et à mesure de nos livraisons un masque de protection à l’ensemble de la population à partir de 11 ans. (Lire la suite...)

Surgical mask over minimalist green background

>>>7 mai 2020

INFORMATIONS SUR LA DISTRIBUTION DES MASQUES

Il y a deux semaines, la mairie de Varces a commandé des masques lavables et réutilisables afin de les distribuer gratuitement à chaque habitant, dans le cadre d'un achat groupé mis en place par la métropole de Grenoble auprès d'entreprises locales. La Région Auvergne-Rhône-Alpes doit également fournir les communes pour distribuer un masque supplémentaire aux habitants.

Comme les autres communes de l'agglomération grenobloise, nous ne connaissons pas encore les délais exacts de livraison, du fait de la saturation du marché, mais nous faisons tout auprès de la Métropole métro et de la Région pour recevoir ces masques le plus rapidement possible.

Dès réception, la distribution sera échelonnée entre mi-mai et la mi-juin. Les bénéficiaires prioritaires seront les Varçois âgés de plus de 70 ans ou porteurs de handicap pour lesquels une distribution dans la boîte à lettres sera effectuée.

Pour les autres habitants, les modalités de distribution seront précisées très prochainement. Nous veillons à mettre en place un dispositif qui garantisse une protection sanitaire optimale pour la population et les personnes qui assureront la distribution.

Comme nous l'avons fait jusqu'à présent, et particulièrement depuis le début de cette crise, nous continuerons à vous informer régulièrement des actions sanitaires que nous appliquons pour protéger la santé de la population varçoise.

 

RÉOUVERTURE DES  ÉCOLES À VARCES

Suite à l'annonce du déconfinement à la date du 11 mai par le gouvernement, la ville de Varces et les directrices d’écoles ont a mis en place une organisation afin de préparer la réouverture des écoles garantissant la sécurité sanitaire de tous : élèves, enseignants, parents d'élèves, personnel communal.

Cette organisation de reprise, élaborée dans un esprit de responsabilité, répond aux directives données par le gouvernement et a été construite sur la base du protocole de l’Education Nationale. (Lire la suite...)

reouvertureecoles20200508web

>>> 30 avril 2020

SOUTIEN AUX ENTREPRISES ET AUX COMMERCES DE PROXIMITÉ

En cette période de crise sanitaire, l'activité économique a été particulièrement fragilisée.  Si certains commerces et entreprises ont pu rester ouverts en adaptant leurs horaires et leur fonctionnement aux mesures de sécurité mises en place, la plupart, notamment les bars, restaurants, coiffeurs, salons de beauté, ne peuvent toujours pas rouvrir.

Afin de venir en aide à ces entreprises si importantes pour la vie locale et leur permettre de redémarrer dans les meilleures conditions, des mesures ont été mises en place par le gouvernement, telles que le report des remboursements d'emprunts, le placement des employés en activité partielle,, le report des charges sociales ainsi que la création d'un fonds de solidarité pour les très petites entreprises. (Lisez la suite)

entreprises20200430web

 

>>> 29 avril 2020

DISTRIBUTION DE MASQUES À VARCES

Constatant que le port du masque est un des éléments essentiels pour limiter la propagation du virus COVID-19, la ville de Varces-Allières-et-Risset a pris la décision de commander 9000 masques en tissu, lavables et réutilisables, à destination de la population, via un achat groupé organisé par la Métropole.

Nous espérons recevoir notre commande d'ici peu et dès réception, nous vous informerons, par tous les moyens d'information utilisés par la ville, du dispositif de distribution qui permettra à chaque Varçois de recevoir un masque protecteur lavable aux normes AFNOR.

A cette commande communale s’ajoute celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui prévoit également un masque en tissu par habitant. La livraison devrait s’opérer courant mai.

Parallèlement à cette future dotation, la Région a déjà fourni 900 masques de type chirurgical à la Résidence autonomie pour personnes âgées qui en a aussi reçu 300 du Département.

Enfin, agents, élus et bénévoles dont l’association de couturières « Jeux d’aiguilles », des assistantes maternelles, une orthophoniste, etc. confectionnent des masques en tissu pour les agents communaux.  Cette première confection, complétée par des masques issus de commandes, nous permettra de doter les agents et d’effectuer ainsi un déconfinement progressif dès le 11 mai.

La mairie remercie chaleureusement tous les bénévoles !

Tous ces masques constituent un moyen de défense important et complémentaire des gestes barrières contre le coronavirus. Le fait que chacun puisse en disposer correspond à la fois aux attentes de la population et aux préconisations de la plupart des scientifiques. C’est le respect de l’ensemble de ces mesures qui constitue la base essentielle pour éviter la contagion jusqu'à ce qu'un traitement ou un vaccin soient trouvés contre ce virus.

Surgical mask over minimalist green background

 

>>> 28 avil 2020

RÉOUVERTURE DES DÉCHETTERIES DE LA MÉTRO

Grenoble-Alpes-Métropole est en charge de l'organisation et de la gestion des déchetteries situées sur son territoire. 

14 déchetteries sur les 21 qu'elle possède  seront rouvertes aux particuliers à compter du 29 avril : Champ sur Drac, Claix, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Meylan, Pont de Claix, Saint Egrève, Saint Martin d'Hères, Sassenage, La Tronche, Vaulnavey le Haut et Vif .

Afin d'offrir un service de qualité et répondant aux mesures à mettre en place pour faire respecter les gestes barrières, toutes les déchetteries n'ont pu être rouvertes. Le choix des 21 déchèteries s'est effectué en fonction des plus forts tonnages habituellement traités.

Concernant l'accès à une déchetterie depuis notre commune, deux communes limitrophes auront leur déchèterie ouverte : Claix et Vif. La commune vous tiendra informée dès que possible de la réouverture de la déchetterie de Varces-Allières-et-Risset.

Afin de réguler les flux et permettre le respect des mesures de distanciation nécessaire à la protection des agents comme des usagers, la prise d'un rendez-vous obligatoire s'effectue sur le site Internet de Grenoble-Alpes Métropole à l'adresse suivante : https://services.demarches.lametro.fr/autres-questions/agendas-decheteries/ . Pour s'inscrire, vous devrez renseigner votre nom et la plaque d’immatriculation du véhicule avec lequel vous vous rendrez en déchetterie. L’entrée sera refusée aux usagers n'ayant pas pris rendez-vous.

Dans cette attente, nous vous rappelons les bonnes pratiques pour utiliser les déchets verts dans votre jardin : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1039-dechets-quelques-bonnes-pratiques.htm

CORONA58797Dechetteries 20200428web

 

>>> 24 avril 2020

COVID-19 / URBANISME : PROCÉDURES D'INSTRUCTION MISES EN PLACE

En raison du caractère exceptionnel de la période de crise sanitaire le gouvernement a modifier provisoirement par ordonnances n° 2020-306 du 25 mars 2020 et n°2020-427 du 15 avril 2020 les délais et les procédures d’instruction durant une période dérogatoire du 12 mars 2020 à la fin de l'état d'urgence sanitaire. A ce jour, l'état d'urgence sanitaire s'achève le 24 mai 2020. Lire la suite...

>>> 22 avril 2020

OBLIGATION LÉGALE DE DÉBROUSSAILLEMENT PENDANT LE CONFINEMENT

L'obligation légale de débroussaillement (OLD) reste en vigueur pendant le confinement, et le contexte actuel, très sec, incite à rester vigilant sur le risque incendie, pour lequel le débroussaillement réglementaire est une action efficace de prévention.

  • Les personnes qui sont équipées peuvent profiter de cette période particulière pour réaliser le débroussaillement autour de leur maison ou de leur bâtiment.
  • Pour ceux qui ne sont pas équipés, la fermeture d'une partie des entreprises d'espaces verts apporte une contrainte supplémentaire à la réalisation des OLD pendant cette période.

En cas d'impossibilité de recourir à une solution alternative (broyeur, tondeuse ou compostage), il est nécessaire d'attendre la réouverture des déchetteries pour l'évacuation des déchets verts.

Pour rappel, le brûlage des résidus issus de l'obligation légale de débroussaillement est, en l'absence de toute solution alternative (broyage, compostage, évacuation en déchetterie) :

  • Interdite en cas d'épisode de pollution
  • Soumise à déclaration en mairie pendant les mois de février, mars et avril
  • Interdite du 15 juin au 15 septembre
  • Autorisée en dehors de ces périodes hors épisode de pollution.

En effet, l'incinération à l'air libre des végétaux occasionne une dégradation de la qualité de l'air et provoque des problèmes de santé publique notamment à proximité des lieux de brûlage. Le brûlage des déchets verts est interdit sur tout le département pour les particuliers.

debroussaillement20200420b

>>> 21 avril 2020

DISTRIBUTION DU COURRIER

À partir du mardi 21 avril, le courrier et les colis seront distribués une journée de plus par semaine.

Les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs, au lieu de trois jours depuis le début du confinement. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.

courrier 20200421b

>>> 20 avril 2020

INFORMATION SUR LA DISTRIBUTION DE MASQUES

Le Président de la République a annoncé lundi 13 avril dernier qu'un masque grand public sera distribué aux populations pour le 11 mai, date retenue actuellement pour un déconfinement progressif. 

Des informations plus précises sur ce dispositif mis en place en cliquant sur ce lien

 Livraisonsmasques 20200420 2

  •  

PORTAGE DE LIVRES À DOMICILE

Durant la période de confinement, la bibliothèque de Varces propose à tous les Varçois le portage à domicile de livres, BD, magazines ou DVD.

Pour tout connaître sur ce nouveau service mis en place, cliquez sur ce lien

Bib Livraisons.

>>> 15 avril 2020

INSCRIPTIONS RENTRÉE SCOLAIRE 2020

En raison du confinement, la marche à suivre pour les inscriptions à l'école va être un peu modifiée par rapport à la procédure normale (https://www.varces.fr/enfance-jeunesse/vie-scolaire/ecole/192-inscription-scolaire). 

Pour connaître le dispositif mis en place, cliquez sur ce lien.

 

>>> 14 avril 2020

RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES

Les permanences physiques du Relais Assistantes Maternelles sont fermées mais les parents et assistantes maternelles peuvent envoyer leurs questions ou demandes par mail  : daniele.vincent@varces.fr

***

CONFINÉS MAIS SOLIDAIRES !

Parce que les plus démunis et les plus précaires sont davantage fragilisés et isolés par cette crise , le Secours Catholique de l'Isère a mis en place les actions suivantes :

Appel régulier par les bénévoles des 34 équipes locales du département de toutes les personnes accompagnées par l’association afin de garder un lien fraternel

Mise en place, à partir du 14 avril, d’un dispositif d'écoute téléphonique, ouvert à tous, par l'intermédiaire d'un numéro vert gratuit : le 08 01 90 25 80.
Des bénévoles formés à l'accueil et à l'écoute sont là pour échanger lors d'une permanence téléphonique 7 jours sur 7 de 13h00 à 19h00.

Aide financière sous forme de Chèques Services (produits alimentaire et d’hygiène) pour les personnes isolées et sans ressources. Ces chèques services permettent aux personnes en situation de précarité de faire leurs courses dans les magasins comme tout le monde alors même que les activités des associations sont réduites et que les petits boulots qui leur permettaient de tenir le coup ont disparu. En effet, la remise de chèques service est le moyen le plus adapté pour l‘association de répondre à l’urgence alimentaire tout en limitant au maximum les contacts et donc les risques de diffusion de l’épidémie.

Lire le communiqué de presse du Secours Catholique de l'Isère

CORONASolidarite 20200414

 

LISTES ET HORAIRES DES COMMERCES de VARCES OUVERTS - ACTUALISÉ le 9/04/2020

Durant cette période de confinement, plusieurs magasins varçois restent ouverts. En voici  la liste :

  • Boucherie Maison Chambaz:
    13, rue des Tanneurs
    du mardi au samedi de 7h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h00

  • Boulangerie Atelier Garlan:
    1, place de la République
    du mardi au samedi de 6h30 à 13h00 et le dimanche de 6h30 à 12h30

  • Boulangerie Jérôme et Emilie :
    17, rue des Tanneurs
    du lundi au samedi de 6h00 à 14h00

  • Bureau Tabac:
    9, avenue Joliot-Curie
    du lundi au samedi de 6h00 à 18h30

  • Cavavin:
    4, impasse des Tanneries
    du mardi au samedi de 9h30 à 13h

  • Chick & Food
    10, Place de la République
    du lundi au dimanche de 18h00 à 22h00
    livraison ou à emporter

  • La Ferme aromatique
    Chemin de Malissoles
    du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 / 14h00 à 18h00

  • Gamm Vert
    rue Léo-Lagrange
    du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 / 14h00 à 17h00

  • Intermarché:
    3, rue de l'industrie
    du lundi au samedi de 8h30 à 19h45 et le dimanche de 8h30 à 12h30

  • La Pignatella
    7, avenue Joliot-Curie
    du mardi au vendredi de 18h00 à 21h00

  • Pizzeria La Caleche
    2, rue Jules Vallès
    du mardi au samedi de 18h00 à 21h00 à emporter

  • Vival:
    8, avenue Joliot-Curie
    du mardi au dimanche de 9h30 à 22h environ

>> Le garage GT Automobiles Peugeot de Varces ouvre un service minimum le temps du confinement et se déplace pour récupérer les véhicules.
Ils ont le nécessaire pour respecter les mesures d hygiène.
Ils sont joignables au 04 76 98 84 73 ou par Messenger Gt auto Peugeot-Varces
https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/tdc/1/16/26a0.png");">⚠️ Par respect du confinement et par mesure d'hygiène : le garage n est pas ouvert au public.

>> Par ailleurs, Ma Petite Rôtisserie,  présente tous les samedis au marché de la place de la République, signale  qu'elle met en en place un Drive au niveau de sa boutique ( 41F rue du Truchet à Vif)

livraison possible sur commande 

mail : mapetiterotisserie@hotmail.com

tel : 06 58 16 19 33

 

Si vous constatez des erreurs ou des oublis, n'hésitez pas à nous le dire : nous ferons les corrections nécessaires le plus rapidement possible.

 

>>> 7 avril 2020

[ATTESTATION DE DÉPLACEMENT SUR SMARTPHONE]

Il est désormais possible de faire son attestation de déplacement en ligne et de la conserver sur votre smartphone. Une procédure qui non seulement permettra d'économiser du papier, mais offrira également plus de sécurité sanitaire lors des contrôles policiers. Pas d'échanges et de manipulation de formulaire !

Pour remplir cette attestation en ligne il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://urlz.fr/ckUD

 

Attention : Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur. Aucune information n'est collectée par le Ministère de l'Intérieur. L'attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l'aide de tout type de lecteur de QR code générique.

  • >>> 3 avril 2020

[MARCHÉ PLACE DE LA RÉPUBLIQUE ]

Le marché Place de la République aura bien lieu le samedi 4 avril 2020, le matin. La dérogation de Monsieur Le Préfet impose les dispositions sanitaires suivantes :

Présence maximale de 5 vendeurs par marché. Distance d’au moins 5 mètres entre chaque étal.

La mise en place d’un dispositif physique (barrières) qui interdit de s'approcher à moins de 1 mètre des étals.

Mise en place d’un contrôle des accès aux marchés afin de limiter le nombre de personnes présentes de façon simultanée (maximum 50).

Afin que ces consignes soient scrupuleusement respectées, un dispositif sera mis en place pour le marché du samedi matin sur la place de la République :

Mise en place d'un sens de circulation du marché avec une entrée et une sortie, afin de garantir une distance minimale entre chaque client.

Un marquage au sol afin de servir de repères de distance entre les différentes personnes.

Présence du policier municipal, accompagné d'élus volontaires, afin d'assurer le bon déroulement du marché et de veiller à ce que les gestes barrières soient constamment mis en pratique.


Les commerces suivants seront présents ce samedi 4 avril :

Un primeur

Un poissonnier

Un marchand d’œuf et farine

Une productrice de fromage

Une fromagère

>>> 2 avril 2020

[MOBILISATION SOLIDAIRE]

Depuis le début de la période de confinement, les équipes du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et du Centre Socioculturel (CSC), ainsi que des élus volontaires de Varces-Allières-et-Risset, téléphonent à des personnes repérées comme isolées.

Cette action de solidarité et d'accompagnement vise avant tout à préserver un contact essentiel et à venir en aide aux personnes les plus vulnérables pendant cette crise sanitaire.

Elles sont ainsi appelées deux fois par semaine afin de prendre des nouvelles de leur santé, de connaître leurs besoins et d'apporter une réponse la plus rapide possible à leurs demandes.

Si vous avez besoin de ce service ou si vous connaissez une personne susceptible d’être concernée vous pouvez contacter la mairie les lundis, mercredis ou vendredis matins de 8h30 à 12h au 04 76 72 80 36 ou écrire un courriel à aide.sociale@varces.fr

Nous constatons que la solidarité entre voisins s’est parallèlement développée. Elle est primordiale pour faire face tous ensemble à l’isolement de certains de nos concitoyens.
La Métropole de Grenoble a mis en place à ce sujet une plateforme d’entraide métropolitaine qui a pour objet de mettre en contact les métropolitaines et les métropolitains qui sont prêts à aider celles et ceux qui en ont besoin.

Cette plateforme métropolitaine est accessible à l’adresse suivante, https://grenoblealpesmetropole.entraidonsnous.fr/,

Merci à toutes et tous pour votre mobilisation solidaire !CORONA58797solidarite20200402 

>>> 1er avril 2020

 

[SOLIDARITÉ NUMÉRIQUE : FACILITER L'ACCÈS AUX DÉMARCHES NUMÉRIQUES]

 En cette période de confinement, afin de faciliter l'accès aux démarches numériques, le gouvernement a mis en place le site Solidarité-numérique.fr cherche à offrir à toutes les personnes qui butent sur l’outil informatique un portail d’information simple pour effectuer, entre autres, ses démarches administratives.

Pour les personnes qui n'ont pas d'ordinateur et d'accès à internet , il existe un numéro vert :
01 70 772 372
(Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h)

 

En appelant ce numéro, les personnes seront conseillées et accompagnées pour effectuer leurs démarches.

 Si vous connaissez des personnes qui n'ont pas internet, n'hésitez pas à leur communiquer ce numéro de téléphone.

 Consultez le site : https://solidarite-numerique.fr/

CORONA58797solidaritenumerique20200401web

 

>>> 31 mars 2020

 

[PHARMACIES DE VARCES OUVERTES]

 Les deux pharmacies de Varces restent ouvertes durant cette période de confinement :

PHARMACIE DES GENTIANES
16 place de la République
Du lundi au vendredi : 8h30-14h / 14h30-19h ; samedi : 8h30-12h
Afin d'éviter les risques de contamination vous pouvez transmettre votre ordonnance par mail à l'adresse suivante : pharmaciedesgentianes@orange.fr.
La pharmacie vous proposera un rendez-vous pour venir chercher vos médicaments

PHARMACIE DU PETIT ROCHEFORT
1 chemin des Buis
Du mardi au samedi : 8h30-12h / 14h30-19h
Afin d'éviter les risques de contamination vous pouvez transmettre votre ordonnance par mail à l'adresse suivante : pharmaciedupetitrochefort@gmail.com, ou par fax au 04 76 72 98 69.
La pharmacie vous proposera un rendez-vous pour venir chercher vos médicaments

 

***

MARCHÉS DE VARCES MAINTENUS

Le marché de la place de la République (samedi matin) et le marché de producteurs Meraki (à la Ferme  Les Jardins de Malissoles  le mercredi après-midi) sont maintenus. Des mesures de prévention contre le Coronavirus seront mises en place.

Plus d'informations en cliquant sur ce lien. 

>>> 30 mars 2020

SMAGG : À COMPTER DU 30 MARS, UN SERVICE DE MOBILITÉ SUR MESURE POUR LE PERSONNEL SOIGNANT

En cette période de crise sanitaire, le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilites de l'Aire Grenobloise) a pris de fortes mesures afin de garantir un service public de transport, et de favoriser la mobilité des acteurs de santé.

Liste des personnels concernés : 

Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, soins de suite et de réadaptation (SSR), hospitalisation à domicile (HAD), centres de santé...

Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), unités de soins
longue durée (USLD), foyers autonomie, instituts médico-éducatifs (IME), maisons d’accueil spécialisées (MAS), foyers d’accueil médicalisé (FAM), services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)...


Plus, à la demande des communes :

Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...

Les personnes qui pourront se trouver en situation d’être mobilisées pour venir en appui (réserve sanitaire, bénévoles), protection civile.

>>> Consultez le communiqué et les modalités d'inscription en cliquant ici <<<

***

[COVID-19 / NOUVELLE ORGANISATION DE LA POSTE]

Du fait de la situation actuelle de confinement et afin de limiter les risques de contamination du COVID-19, La Poste adapte son organisation pour la distribution du courrier et des colis ; elle se recentre sur ses missions essentielles au service de la population (portage de repas ou de médicaments, visites de lien social…).

Dès le 30 mars :

La collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine les mercredi, jeudi et vendredi

Certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche

Les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

Le retrait d’espèces au guichet et aux automates

Le dépôt d’espèces sur automates

Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

En Isère, ce jour les bureaux de poste ouverts sont

Crolles

Domène

Echirolles

Fontaine

Grenoble Berriat

Grenoble Foch

Grenoble Jean-Perrot

Grenoble Lionel-Terray

Grenoble Chavant

Le Pont de Claix

Meylan

Pontcharra

Rives

Roussillon

Saint-Egrève

Saint-Marcellin

Saint-Martin-d’Hères

Vizille

Voiron

Cette liste est susceptible de varier d’un jour à l’autre. Avant de prendre la route pour se rendre vers un bureau de poste il est fortement recommandé de vérifier sur laposte.fr ou d’appeler le 3631 pour vérifier si ledit bureau de poste est bien ouvert et à quelle heure.

>>> 26 mars 2020

RESSOURCES EN LIGNE DE LA BNF GRATUITES

La BNF rappelle qu'elle met à disposition des internautes des millions de ressources gratuites en ligne

Cliquez sur ce lien pour en savoir davantage

***

SOUTENEZ LE PERSONNEL SOIGNANT EN FABRIQUANT DES MASQUES

Retrouvez sur cette page le patron fait par le CHU de Grenoble ainsi qu'un tutoriel vidéo pour vous accompagner.

La procédure à suivre pour nous transmettre ces masques vous est également expliquée.

Masques soignants 20200326web

>>> 25 mars 2020

LA PAGE CONSEILS DE LECTURE ACTIVÉE

Les conseils de lectures des bibliothécaires sont accessibles en cliquant sur le lien suivant : https://www.varces.fr/index.php?option=com_fabrik&view=list&listid=2&Itemid=1262

Un choix de livres récents que vous pouvez lire en ligne, en attendant la réouverture de la bibliothèque , grâce à la numothèque gratuite actuellement.

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://numotheque.bm-grenoble.fr/selection/numotheque-reste-ouverte

Bonnes lectures

***

NOUVELLE ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE ET JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL

>>> Téléchargez l'attestation en cliquant ici  <<<

Cette attestation sur l'honneur est à présenter en version papier uniquement.

Il est obligatoire de la remplir, de justifier votre sortie essentielle et de la présenter en cas de contrôle durant la période de confinement. 

Attention à bien indiquer la date du jour sur votre attestation de déplacement dérogatoire et à la signer tout en indiquant le motif de votre sortie. Il suffit pour cela de cocher la case correspondante (exemple : déplacement pour effectuer des achats de première nécessité dans les établissements autorisés).

Cette nouvelle attestation reprend les points du décret présenté par le Premier Ministre Edouard Philippe lundi : restrictions pour les sorties dans son quartier, notamment pour l’activité physique, ainsi que pour les rendez-vous médicaux. Il faut également inscrire l’heure de son déplacement.

Désormais, les sorties sportives ou les promenades sont limitées à une heure quotidienne, dans « un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile ». Elles doivent être effectuées en solitaire ou uniquement « avec les personnes regroupées dans un même domicile », par exemple ses enfants. Pour les rendez-vous médicaux, le décret les limite aux urgences et « aux soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ». Les consultations pour des maladies chroniques sont également autorisées.

Les versions numériques ne sont pas valables.

Pour rappel, vous encourrez une amende de 135 euros en cas de contrôle et de non-respect des règles.

Pour chaque sortie, il faudra donc renouveler cette attestation et en imprimer une nouvelle.

Si vous n'avez pas d'imprimante, une copie à la main sur papier libre peut remplacer son attestation, à condition d'y figurer les mêmes informations et champs.

>>> Télécharger le justificatif  de déplacement professionnel <<<

Ce document ne peut être rempli que par un employeur.

 Elections municipales 2020

 

>>> 24 mars 2020

 

 

En respect des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, l'activité du service urbanisme est fortement réduite. Les permanences physiques et téléphoniques sont supprimées jusqu'à nouvel ordre.

Nous vous demandons de reporter après le 15 avril, le dépôt de votre demande d'autorisation d'urbanisme.

Les dossiers déposés jusqu'au 16 mars 2020 sont en cours d'instruction par le service minimum mis en place.

Attention dans ces circonstances, la non-réponse dans les délais n'empêchera pas l'examen et si besoin un refus ultérieurs.

Vous pouvez contacter le service urbanisme grâce au lien suivant en n'omettant pas de nous transmettre vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter : https://www.varces.fr/formulaire-de-contact-general

Pour toute question urgente liée à la collecte des déchets, la voirie métropolitaine, l'assainissement et l'eau potable, nous vous invitons à consulter le site internet de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1027-coronavirus.htm

En vous remerciant de votre parfaite compréhension en cette période.

 

>>> 22 mars 2020

TRI DES DÉCHETS : LES CONSIGNES NE CHANGENT PAS !

Les agents métropolitains sont à pied d’œuvre pour que la collecte des déchets se poursuive normalement. Et malgré les informations erronées qui peuvent circuler ici ou là, les consignes de tri ne changent pas.

Alors, facilitez leur travail et conservez (ou adoptez) les bonnes habitudes !

Vous avez un doute ? Consultez le moteur de recherche sur le site de la Métropole de Grenoble.

 

>>> 21 mars 2020 

FERMETURE DES PARCS ET JARDINS - INTERDICTION DES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

Par arrêté du 20 mars 2020, le préfet de l’Isère a interdit les rassemblements ainsi que la pratique d’activités de plein air et des sports de montagne, y compris la randonnée, et fermé l’ensemble des parcs et jardins, où la présence de toute personne est désormais interdite.

En effet, la pratique d’activités sportives, comme les rassemblements de personnes, constituent des occasions particulièrement propices à la transmission rapide, simultanée et à grande échelle, du virus Covid-19, qui se propage notamment par la salive (éternuements, toux, postillons…) et le contact des mains.

Il a par ailleurs été constaté que les mesures gouvernementales réglementant les déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 faisaient l’objet d’une interprétation trop souple de la part de certains résidents du département. Dès lors, l’arrêté préfectoral du 20 mars 2020 rappelle l’interprétation stricte qui doit être faite du décret n°2020-260 du 16 mars 2020.
Ces mesures s’appliquent sur l’intégralité du département de l’Isère, jusqu’au 31 mars 2020.

Pacrsetjardinsinterdits 20200323Tout contrevenant sera sanctionné par une amende de 135 euros, comme le prévoit le décret n°2020-264 du 17 mars 2020 portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population.

Le préfet de l’Isère en appelle à la responsabilité de chacun pour respecter toutes les mesures de distanciation sociale et de confinement imposées à l’ensemble de la population.


La première des règles, la plus simple, celle qui sauve des vies c’est “RESTEZ CHEZ VOUS"

***

AfficheCoronavirus 20200320b2

 

>>> 20 mars 2020

MARCHÉ DE VARCES MAINTENU

Le marché de Varces qui se tient habituellement tous les samedis matin place de la République est maintenu pour le samedi 21 mars.

Seuls les commerçants dans le domaine de l'alimentaire sont autorisés.

Nous vous demandons expressément de respecter les gestes barrières, notamment l'indispensable distance minimum de 1 mètre entre chaque personne.

N'oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire correctement remplie.

 

***

 

ANNULATION DES CONSEILS MUNICIPAUX DESTINÉS À PROCÉDER À L'ÉLECTION DU MAIRE ET DES ADJOINTS 

 Le Préfet de l’Isère vient d’adresser ce matin par courriel à l’ensemble des maires de l’Isère un message par lequel il confirme l’annulation des conseils municipaux destinés à procéder à l’élection du maire et des adjoints.

 Pour notre commune de Varces Allières et Risset, la réunion prévue le samedi 21 mars 2020 à 10 h est donc annulée.

Extrait du message du Préfet de l’Isère : 

« Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19 fixera les modalités de continuité des exécutifs locaux en maintenant en fonction les maires et adjoints en fonction au 15 mars jusqu’au 15 mai, date à laquelle le gouvernement remettra au Parlement un rapport, fondé sur une analyse du comité national scientifique ; le comité national scientifique se prononçant sur l’état de l’épidémie de covid-19 et sur les risques sanitaires attachés à la tenue du second tour et de la campagne le précédant, ainsi que sur la possibilité d’installer les conseils municipaux. »

 

***

 

90260404 10157947914719192 1609399674026852352 o

NUMOTHÈQUE GRATUITE ACCESSIBLE À TOUS

Comme tous les établissements similaires, la bibliothèque de Varces est fermée.

Cependant, la Numothèque est mise gratuitement à la disposition de tous les habitants des communes de la métropole.

La Numothèque est une bibliothèque en ligne vous permettant l'accès à des livres numériques, des films en VOD, de la musique, des plateformes de presse, d'auto-formation et de supports patrimoniaux. Tout ça gratuitement !

Les inscriptions se font via le lien suivant : https://numotheque.bm-grenoble.fr/inscription. (Préparez en amont un justificatif de domicile.)

 

 ***

ATTENTION : TENTATIVES D'ESCROQUERIE

La SPL Eaux de Grenoble nous informe que des individus se font passer pour de faux releveurs auprès d'usagers de plusieurs communes (Sassenage et Saint Martin d'Hères début  janvier, puis Meylan début mars).

Un homme et une femme opèrent auprès de personnes âgées en produisant de fausses cartes de la SPL Eaux de Grenoble-Alpes. Leur discours consiste à demander le règlement en espèces ou par chèque de consommation d'eau en augmentation.

Avertis de ces méfaits, la SPL Eaux de Grenoble a immédiatement sensibilisé ses équipes sur le fait de bien se présenter au domicile des usagers avec leurs vêtements de travail floqués aux couleurs de la SPL ou de Grenoble-Alpes Métropole, et d'être munis de leur carte professionnelle.


Les agents de la régie de l'eau potable ou de son opérateur ne demandent en aucun cas une somme d'argent.

 

>>>> 19 mars 2020

MESSAGE DU MAIRE AUX VARÇOIS

Chers Varçoises et Varçois

Nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précédent : l'épidémie du coronavirus est venue bouleverser nos habitudes et notre fonctionnement habituel.

Pour parvenir à éradiquer ce virus, le Président de la République, en lien étroit avec les autorités scientifiques a mis en place des mesures importantes et nécessaires, visant à limiter au maximum les risques de contagion et éradiquer la nuisance de ce virus.

Afin de retrouver une vie débarrassée de ce risque, il est essentiel de nous soumettre aux mesures dictées par le raisonnement scientifique et le bon sens, obéissant à des valeurs de solidarité et de civisme. Nous devons donc absolument réduire nos déplacements et nos contacts au plus strict nécessaire.

Depuis le 17 mars 12 heures et pendant les 15 prochains jours au minimum, l'ensemble du pays est placé dans un dispositif de confinement, obligeant chacun d'entre nous à rester chez soi, pour se protéger soi-même et protéger les autres. Je vous demande expressément d'appliquer ces consignes, ainsi que les gestes barrières, car ils permettront d'accélérer efficacement cette sortie de crise.

A Varces, les services de la mairie doivent également s'adapter à cette situation. Si le confinement force nos services à tourner au ralenti, ils veillent cependant à ce que l'essentiel et le nécessaire soient garantis à tous les habitants. Qu'il s'agisse des agents ou des élus de Varces, tous sont mobilisés pour que les services indispensables fonctionnent.

Depuis hier, l'accueil physique en mairie est restreint, mais des permanences téléphoniques et des astreintes permettent de répondre à l'urgence. Il en est de même pour le CCAS qui veillera à apporter des réponses à la fragilité et à l'isolement. Le portage habituel des repas aux personnes âgées et une prise régulière de nouvelles par téléphone sont également assurés, L'accueil des enfants de soignants, dont la disponibilité est actuellement de la plus haute importance, est également assuré dans les écoles, en lien étroit avec l'éducation nationale.

Je salue ici le dévouement des agents communaux qui au-delà de leur mission de service publique, donnent tout son sens au terme de solidarité.

Il appartient à chacun d'entre nous d'appliquer les consignes de confinement, d'être responsables et solidaires pour revenir le plus rapidement possible à une vie normale.

Je sais que les plus belles victoires sont celles qui se font dans un esprit collectif, avec la volonté d'agir et de construire.

Protégez-vous et protégez ceux qui vous entourent.

Jean-Luc Corbet

Maire de Varces-Allières-et-Risset

 

chu sante

 

>>>> 18 mars 2020

FERMETURE DES DÉCHETTERIES

Les 21 déchetteries métropolitaines seront fermées aux usagers, à compter du mardi 17 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, une permanence est assurée, aux horaires normaux d’ouverture, dans les déchetteries de Vif, Saint Egrève, Vaulnaveys le Haut et Saint Martin d’Hères pour l’accueil des professionnels de santé uniquement afin qu’ils puissent déposer leurs DASRI ( Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux)

 

>>>> 17 mars 2020

QUELS SONT LES ÉTABLISSEMENTS LES ÉTABLISSEMENTS SOUMIS À L'OBLIGATION DE FERMETURE ET CEUX AUTORISÉS À RESTER OUVERTS ?

  

 ***

PAS D'ACCUEIL PHYSIQUE EN MAIRIE

En respect des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, la mairie de Varces-Allières-et-Risset suspend jusqu'à nouvel ordre l'activité de son accueil physique mais maintient son accueil téléphonique exclusivement pour l'État-Civil

Décès

Reconnaissance avant naissance,

Naissance

Cimetière

au 04 76 72 80 36 aux horaires suivants :

Lundi : 8h30-12h

Mercredi : 8h30-12h

Vendredi : 8h30-12h

En cas d'urgence État-civil uniquement , il est possible de joindre un numéro d'astreinte : 06 11 56 32 04

 ***

PORTAGE DES REPAS À DOMICILE MAINTENU

Le portage des repas à domicile est maintenu.

Au vu des circonstances exceptionnelles, la livraison des repas aura du retard.

Pour toute commande merci de joindre le CCAS

le MERCREDI UNIQUEMENT POUR LA SEMAINE SUIVANTE
de 8h45 à 11h au CCAS 04.76.72.95.48

OU

Sur la boîte mail portage.repas@varces.fr

Merci de privilégier les commandes par courriel.

ATTENTION :

Seules les annulations définitives pour la période de confinement seront acceptées jusqu’au mercredi avant 11h pour la semaine suivante.

Les annulations ponctuelles au jour le jour seront refusées.

Afin d’éviter tout contact avec les personnes, nous vous demandons si possible de positionner une glacière devant la porte afin que l’agent puisse y glisser le repas.

Pour ceux n’ayant pas de glacière, le repas sera déposé devant la porte, et à récupérer rapidement après que l’agent ait sonné à la porte.

Dans le cas où la personne ne peut se déplacer, nous serons dans l’obligation de nous rendre à l’intérieur du logement.

Nous vous remercions les gestes barrières et notamment la distance d’un mètre avec l’agent.

La navette vers Intermarché est annulée.

 

*** 

PAS D'ACCUEIL PHYSIQUE AU CCAS

 

En respect des mesures visant à limiter la propagation du coronavirus, le CCAS de Varces suspend l'activité de son accueil physique mais maintient son accueil téléphonique le mercredi matin de 8h30 à 12h au 04 76 72 95 49, afin de répondre aux questions urgentes liées au CCAS et au service logements sociaux.


Notre boite mail reste également un moyen de communiquer avec le CCAS : aide.sociale@varces.fr.

 

gestes barrieres

 

 

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h - 12h (fermé le samedi entre le 13/07 et le 6/09)

Horaires d'été :

Fermé tous les samedis, du 13 juillet au 6 septembre.
Reprise des permanences accueil le samedi matin à partir du 7 septembre.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.