En cette période de crise sanitaire, l'activité économique a été particulièrement fragilisée.  Si certains commerces et entreprises ont pu rester ouverts en adaptant leurs horaires et leur fonctionnement aux mesures de sécurité mises en place, la plupart, notamment les bars, restaurants, coiffeurs, salons de beauté, ne peuvent toujours pas rouvrir.

Afin de venir en aide à ces entreprises si importantes pour la vie locale et leur permettre de redémarrer dans les meilleures conditions, des mesures ont été mises en place par le gouvernement, telles que le report des remboursements d'emprunts, le placement des employés en activité partielle,, le report des charges sociales ainsi que la création d'un fonds de solidarité pour les très petites entreprises.

L'ensemble des conseillers de la Métro ont souhaité que des aides supplémentaires soient accordées aux entreprises de l'agglomération grenobloise, en complément de ce qui a été prévu par l'État et la Région.  Dès le début du confinement, les droits de voiries pour les commerces avaient été suspendus et des reports de loyers avaient été accordés aux entreprises logées dans des bâtiments métropolitains.

Récemment, la Metro a également pris l'initiative d'une plate-forme de soutien aux commerçants de l'agglomération grenobloise : https://soutien-commercants-artisans.fr/pages/grenoble-alpes-metropole.  Elle permet aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximités par l'acquisition de bons d'achats anticipés utilisable une fois la crise terminée.

Le conseil métropolitain du 29 avril 2020 a approuvé à l'unanimité la création d'un fonds de solidarité doté de 5 millions d'euros destiné à rembourser les dépenses d’investissement de trois ans, à raison de 1 000 euros pour les entreprises de moins de 10 salariés et avec un chiffre d’affaires de moins d’un million d’euros. Pour 2020 et 2021, le fonds d’aides directes aux commerçants et artisans passera de 400 000 à 800 000 euros. L'ensemble de ces dispositifs d'aides peuvent être consultés à l'adresse suivante : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1028-coronavirus-les-aides-aux-entreprises.htm

Ces mesures exceptionnelles visent à protéger ces commerces et les très petites entreprises (TPE) qui constituent une part essentielle de notre économie locale. Conscient des difficultés auxquelles toutes ces entreprises sont confrontées, nous nous associons à ces efforts afin qu'elles s'en sortent le mieux possible et contribuent ainsi à un retour "à la normale" de notre vie locale le plus rapidement possible.

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h - 12h (fermé le samedi entre le 13/07 et le 6/09)

Horaires d'été :

Fermé tous les samedis, du 13 juillet au 6 septembre.
Reprise des permanences accueil le samedi matin à partir du 7 septembre.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.