Suite à l'annonce du déconfinement à la date du 11 mai par le gouvernement, la ville de Varces et les directrices d’écoles ont a mis en place une organisation afin de préparer la réouverture des écoles garantissant la sécurité sanitaire de tous : élèves, enseignants, parents d'élèves, personnel communal.

Cette organisation de reprise, élaborée dans un esprit de responsabilité, répond aux directives données par le gouvernement et a été construite sur la base du protocole de l’Education Nationale.

Une organisation collégiale partenariale 

Cette reprise, dont nous avons la charge, a été rendue possible grâce à une implication collective importante. Compte tenu des délais très courts fixés par le gouvernement, la qualité de nos échanges avec nos partenaires (Education nationale, enseignants, représentants de parents d'élèves) a permis de rendre possible cette reprise dans les meilleures conditions.

Pour parvenir à la réouverture des écoles Mallerin et Poussous, les principales étapes ont été menées ou sont en cours :

  • La semaine du 27 avril jusqu’au 14 mai : recensement des besoins des familles et informations régulières par les directrices d’école.
  • Dimanche 3 mai : réception du "protocole sanitaire : guide relatif aux écoles maternelles et élémentaires" du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse nécessaire pour mettre en place le dispositif de reprise. Préparation du protocole pour les écoles de Varces.
  • Lundi 4 mai : réunion avec les directrices d'écoles pour définir le protocole sanitaire et organisationnel dans les écoles de Varces. Préparation de l’organisation des accueils et des plannings par les directrices d’école.
  • Mardi 5 mai : information aux parents concernant l'organisation de la reprise des écoles et du périscolaire par les directrices d’école.
  • Mercredi 6 mai : présentation du protocole détaillé aux représentants de parents d'élèves
  • Jeudi 7 mai : envoi aux familles du protocole sanitaire et organisationnel via les directrices d'écoles et des modalités d’organisation du périscolaire par le service enfance jeunesse.
  • Du 4 mai au 14 mai : nettoyage, désinfection des écoles et entretien extérieur par les services communaux.
  • Lundi 11 et mardi 12 mai : organisation des classes par les enseignants avec l’aide des services techniques communaux et des ATSEM dans les normes de circulation et de distanciation optimales. Préparation pédagogique des enseignants, ATSEM et animateurs du périscolaire.

Une reprise échelonnée à partir du 14 mai

La reprise se fera progressivement :

  • A partir du 14 mai : l’accueil des élèves de CP et CM2 sont prioritaires, les classes de grande section de maternelle et CE1 sont également préconisées.
  • A partir du 25 mai : les élèves de petite et moyenne sections de maternelle, CE2 et CM1 les rejoindront.

 

Le nombre d’enfants accueillis s’effectuera en fonction du nombre d’enseignants et d’agents municipaux disponibles.

Les enfants de soignants, d’enseignants et des services communaux de Varces bénéficient d’un accueil permettant à leurs parents de poursuivre leurs missions auprès des personnes malades ou de l’accueil des enfants…

 

Une protection sanitaire renforcée

Différentes mesures sont également mises en place pour garantir une sécurité sanitaire optimale :

  • Limitation du nombre d'élèves par classes : 10 enfants maximum dans les classes maternelles, 15 enfants maximum dans les classes primaires.
  • Arrivées et sorties échelonnées afin d'éviter les flux piétons.
  • Transports scolaires suspendus jusqu'à la fin de l'année scolaire, compte tenu de la mise en place des arrivées et des sorties échelonnées.
  • Restauration : repas froids préparés par les parents que les enfants mangeront à leur table de classe les 15 premiers jours, puis, après la stabilisation des effectifs début juin, commandes de repas froids auprès du traiteur.
  • Respect des gestes barrière.
  • Nettoyage et désinfection régulière des locaux et du mobilier utilisé.

Cette crise sanitaire est inédite : elle nous amène à innover, à trouver des solutions rapidement en veillant cependant à ce que l'urgence stimule notre capacité d'adaptation mais ne nous impose pas des décisions trop hâtives. Tout ce que nous mettons en place actuellement se fait dans l'objectif de protéger la santé de tous et de garantir l'accès de nos enfants à la connaissance.

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h - 12h (fermé le samedi entre le 13/07 et le 6/09)

Horaires d'été :

Fermé tous les samedis, du 13 juillet au 6 septembre.
Reprise des permanences accueil le samedi matin à partir du 7 septembre.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.