Jean-Luc Corbet, maire de Varces-Allières-et-Risset, a sollicité auprès de Monsieur le préfet de l’Isère une dérogation pour le maintien des deux marchés alimentaires sur la commune durant la période de confinement : le marché de la place de la République le samedi matin et le marché de producteurs Meraki, à la Ferme  Les Jardins de Malissoles  le mercredi après-midi. Compte tenu de l'emplacement et de la disposition de ces marchés, la mise en application des consignes de sécurité sanitaire pour limiter les risques de contamination du COVID-19 est tout à fait réalisable.

La dérogation de Monsieur Le Préfet impose les dispositions sanitaires suivantes :

  • Présence maximale de 5 vendeurs par marché. Distance d’au moins 5 mètres entre chaque étal.
  • La mise en place d’un dispositif physique (barrières) qui interdit de s'approcher à moins de 1 mètre des étals.
  • Mise en place d’un contrôle des accès aux marchés afin de limiter le nombre de personnes présentes de façon simultanée (maximum 50).

Afin que ces consignes soient scrupuleusement respectées, un dispositif sera mis en place pour le marché du samedi matin sur la place de la République :

  • Mise en place d'un sens de circulation du marché avec une entrée et une sortie, afin de garantir une distance minimale entre chaque client.
  • Un marquage au sol afin de servir de repères de distance entre les différentes personnes.
  • Présence du policier municipal, accompagné d'élus volontaires, afin d'assurer le bon déroulement du marché et de veiller à ce que les gestes barrières soient constamment mis en pratique.

Le maintien de ces marchés en période de confinement vise avant tout à permettre aux Varçois de disposer de produits nécessaires pour leur alimentation et se veut un soutien aux producteurs locaux. Cela ne doit cependant pas faire oublier le rôle fondamental du confinement actuel pour lutter contre le Coronavirus : le déplacement au marché doit se faire uniquement dans l'objectif d'acheter de quoi se nourrir.

Le marché de Producteurs Meraki reprendra dès le 1er avril. Des mesures spécifiques sont mises en place. Merci de vous renseigner au préalable sur la page Facebook "Meraki, le chant du paysan" (https://www.facebook.com/merakilechantdupaysan/).…

Le marché Place de la République reprendra dès le 4 avril

_______________________________

Message publié sur la page Facebook de Meraki :

Meraki reste ouvert en temps de confinement sous forme hybride : drive/marché avec commande pour raccourcir les temps de courses, éviter contacts et déplacements, tout en continuant à vous nourrir de nos bons produits (légumes, miels, fromages, pain, charcuterie, volaille, oeufs, tisanes et autre)
Pour gérer le flux des personnes, il faut impérativement :
1. s'inscrire sur le framadate pour choisir un créneau horaire https://framadate.org/wqMbkZo7bIXnmbxA.
2. passer sa commande sur "cagette". Pour cela il faut créer un compte, je vous explique dans le message suivant http://app.cagette.net/group/7019
La Ferme des nobles (la cochonaille) et Fabien (la volaille) vendront sur le site du marché sans précommande.
Merci de penser à vos voisins, amis, familles, qui eux aussi se nourrissent. Pensez à vous regrouper. L'entraide est primordiale.

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h - 12h (fermé le samedi entre le 13/07 et le 6/09)

Horaires d'été :

Fermé tous les samedis, du 13 juillet au 6 septembre.
Reprise des permanences accueil le samedi matin à partir du 7 septembre.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.