Actualités

CoeurdeVarces 1© AKTIS

Pourquoi un projet d’aménagement de Varces ?

Nos besoins et nos usages en matière de services de proximité et de loisirs par exemple, nos modes de déplacements et plus largement notre mode de vie évoluent et suivent les changements profonds de notre société. La métamorphose du climat impose aussi des adaptations.

Le projet Cœur de Varces s’inscrit dans le cadre de la démarche Cœur de Ville/Cœur de Métropole initiée par Grenoble-Alpes-Métropole. Son objectif majeur est de restructurer en profondeur le centre de notre ville pour lui donner une personnalité plus affirmée et un cadre de vie restauré, plus agréable, plus convivial, facilitant les modes de déplacement « doux » (déplacements à vélos, à pieds, …) , plus dynamique en développant la proximité avec les commerces et les services, réparant aussi les outrages du temps.
Ce projet s’inscrit dans la durée, par étapes à court, moyen et long termes.

Quel est le périmètre concerné ?

Le périmètre d’étude concerné représente une surface d’un peu plus de 29 ha, établi autour de l’axe central nord-sud de la commune - l’avenue Joliot Curie et l'avenue de Provence.
Les contours sont délimités :

  • Au nord par le rond-point de l’Europe.
  • Au sud par le centre technique municipal.
  • A l’est, il englobe le début des rues Léo Lagrange, Ambroise Croizat et Victor Hugo.
  • A l’ouest, enfin sa limite est constituée par le chemin de Bardonnanche et la rue du Vercors.

Le périmètre inclut des secteurs d’équipements et d’espaces publics importants pour la commune, à savoir le parc Beylier, l’espace Charles de Gaulle et la place de la République.

Périmètre Coeur de Varces2

Télécharger plan en format PDF

Équipements de proximité :
1. Un groupe scolaire.
2. Une salle de spectacle de 300 places assises
3. Un centre socioculturel
4. Un gymnase
5. Un centre de loisirs pour enfants.
6. La mairie
7. Une résidence autonomie pour personnes âgées
8. Divers commerces.
9. La Poste
10. Boulodrome
11. Garage municipal

Quels sont les objectifs de ce projet urbain ?

La municipalité souhaite que la transition énergétique et écologique dans laquelle elle s’engage soit confortée par une urbanisation raisonnée qui soit acceptée par le plus grand nombre car bien intégrée dans le tissu existant, agréable à vivre pour les résidents, les riverains et les usagers et architecturalement valorisante pour l'environnement. En 2020, la commune a défini les objectifs et les enjeux suivants :

  • Affirmer une identité pour le cœur de ville et pour Varces-Allières-et-Risset, notamment les entrées du centre-ville, à travers son histoire et son paysage.
  • Requalifier des espaces publics afin d’assurer une meilleure mixité des fonctions et des usages et améliorer la convivialité, la sécurité des déplacements et l’accessibilité du centre-ville.
  • Lutter contre le réchauffement climatique et la nécessaire adaptabilité des aménagements, des modes de déplacements, etc.

De plus, l’équipe municipale souhaite intégrer les objectifs suivants :

  • Faire de la requalification de la place de la République une priorité.
  • Permettre de nouveaux usages dans le centre-ville et diversifier ceux existants.
  • Accompagner l’évolution des îlots stratégiques potentiellement mutables. Il est nécessaire d’anticiper leur intégration et leur impact sur le Cœur de Ville. La mixité sociale sera un impératif pour chaque programme de construction qui sera identifié et la mixité fonctionnelle sera étudiée.
  • Accompagner des projets publics tels que le projet de la « Grange des Maths » ou le déménagement de la déchèterie métropolitaine.
  • Intégrer les enjeux de circulation routière et d’accessibilité pour les habitants et visiteurs au Cœur de Ville.
  • Mener un diagnostic et une étude prospective concernant la dynamique commerciale de ce secteur.

CoeurdeVarces 2© AKTIS

Quels sont les calendriers du projet et de l’étude de programmation ?

Un projet urbain se découpe en différentes phases, une première phase d’étude permet de proposer de grandes orientations, c’est-à-dire des hypothèses d’aménagement qui répondent aux enjeux et objectifs fixés. C’est ce qu’on appelle un plan guide. La deuxième phase est opérationnelle. Elle vise à valider ces hypothèses au regard de la faisabilité technique et financière et à les traduire en choix d’aménagements jusqu’à la réalisation de ces aménagements. Les premiers travaux sont donc estimés pour 2023-2024 selon les moyens humains et financiers qui pourront être mis en œuvre.

Début novembre 2021, l’étude devant aboutir à l’élaboration du plan guide a été engagée par Aktis accompagnée d’un groupement de bureaux d’études composé d’Alp’études, alt.Urbaine et Iseramo. Cette étude se déroulera en 3 phases :

  • Le diagnostic : Réaliser un état des lieux complet (urbain, architectural, paysager, usages) du fonctionnement du centre-ville - Début 2022
  • La stratégie d’aménagement : Définir des grandes orientations d’aménagement - Printemps 2022
  • Le plan guide d’aménagement : Préciser les hypothèses de projet retenues - Été 2022

Quelle est la place des habitants dans l’étude de programmation ?

Selon les élus municipaux, le projet Cœur de Varces ne peut être imaginé qu’avec une participation forte des habitants, afin qu'ils puissent apporter leurs idées et exprimer leurs besoins. La participation citoyenne est en effet un moyen d’enrichir le contenu des politiques et des projets publics grâce à l’expertise d’usage des acteurs, habitants et citoyens. Elle est aussi un moyen d’aider les élus à faire émerger l’intérêt général par la confrontation des différents points de vue et la mobilisation de l’intelligence collective. Elle permet d’organiser un « regard citoyen » sur l’action de la collectivité et sur le contenu de l’étude.

La participation citoyenne est donc une composante essentielle de l’étude de programmation. Une méthodologie permettant d’associer les usagers (habitants et acteurs locaux) et les mobiliser tout au long du projet a été définie.

En phase diagnostic : un questionnaire numérique est accessible sur le site de la ville. Des enquêtes sur l’espace public sont organisées pour élargir la participation. Les données récoltées permettront de dresser un portrait du fonctionnement existant du centre-ville. Les résultats seront intégrés dans le diagnostic technique global et serviront de base de réflexion pour l’émergence de grandes orientations d’aménagement.

En phase stratégie : plusieurs ateliers publics créatifs seront organisés pour permettre aux habitants et usagers de participer à la définition de la vision commune souhaitée pour le cœur de Varces. Ces ateliers donneront aux participants la possibilité de faire des propositions et de réagir aux intentions de projets présentées.

En phase plan guide : le projet finalisé sera présenté aux habitants et usagers. Les choix retenus seront expliqués aux participants qui auront la possibilité d’exprimer leurs avis et de partager leurs préconisations pour les prochaines étapes de mise en œuvre du projet.

CoeurdeVarces 5© AKTIS

Télécharger le diagnostic  / Étude de programmation urbaine, architecturale et économique

 

Compte rendu des ateliers

Un premier atelier public organisé le 29 mars 2022 a offert aux habitants volontaires la possibilité de construire une vision commune d’un Cœur de Varces idéal :

Télécharger le compte-rendu

Un second rendez-vous a eu pour objectif de permettre aux habitants mobilisés de réagir aux premières propositions de scénarios réalisées par le bureau d'étude Aktis pour l’évolution du Cœur de Varces :

Télécharger le compte-rendu

 

 

 

 

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public à la mairie, 16 rue Jean-Jaurès :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h-12h (permanences accueil)