Actualités
×

Annonce

Désolé, mais vous n'êtes pas autorisé à modifier cet enregistrement
Romans et Polars
ILS ONT BRÛLÉ CENT ANS DE SOLITUDE
Cassandra VIGNON

Éditions L’écrit du Rouge-Gorge

Après la révélation de Nuit Verticale, Cassandra Vignon ne nous aura pas laissés bien longtemps. 1973-2023, à l’occasion du cinquantenaire du coup d’Etat contre Allende, nous sommes heureux de retrouver l’auteure née au Chili.  

Avec Ils ont brûlé Cent ans de solitude, Cassandra Vignon ne se pose ni en spécialiste ni en panégyriste. Il n’y a pas de bougies à souffler sur un gros gâteau d’anniversaire, ce n’est pas le propos.

De ses souvenirs du Chili et de ses deuils, de la politique et de l’intime, l’ADN de Cassandra Vignon n’est pas tressé de deux hélices, mais bien de trois, quatre et plus encore. L’entrelacs que constitue la matière de ses livres ne nous prend pas par la main. Pourtant, c’est bien la clarté d’un esprit libre qui surgit à la lecture de ces pages (tarte à la crème le fameux « esprit libre », mais accordez-moi le poids de ces mots).

De l’exil, des fascismes – qu’ils soient le produit d’une junte de vieilles badernes ou plus insidieusement du patriarcat de partout –, de la mort de son fils Benoît et de la désolation, Cassandra Vignon ne nous livrera ni un tuto de résilience ni du romantisme en tube. Mais le témoignage, la sincérité d’une femme qui construit sa lucidité sur l’expérience et sur le doute. Ce qui n’est pas incompatible, bien au contraire.

Neige Sinno, l’auteure du remarquable Triste tigre disait récemment lors d’une interview – et comment ne pas faire de passerelles entre ces deux femmes, ces deux intentions :

« […] oui, j’ai avancé, bien entendu. On y est obligé. C’est ce que dit la notion de résilience quand elle n’est pas réduite à un cliché : on peut quand même être heureux, on a le droit de rire, la vie continue. Mais moi, il se trouve que ça m’aide à vivre de penser que je suis cassée, d’en avoir conscience. »

Ils ont brûlé Cent ans de solitude n’est pas une suite de Nuit Verticale. Disons plutôt un prolongement qui ne se positionnerait ni après, ni avant.
Ils ont en commun cette écriture remarquable de justesse et d’épure.

Pensée et style : c’est d’un pas délicat que Cassandra Vignon réussit à laisser des traces profondes. C’est ce qui s’appelle le talent.

Christophe

Surveillez nos actus : Cassandra Vignon rencontrera ses lectrices et lecteurs à la bibliothèque de Varces le mercredi 22 novembre à 20h.

2023
Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public à la mairie, 16 rue Jean-Jaurès :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h-12h (permanences accueil)