Actualités
Romans et Polars
LES COSMONAUTES NE FONT QUE PASSER
Elitza GUEORGUIEVA

Verticales

Ce roman nous raconte la vie quotidienne d’une jeune fille en Bulgarie, juste avant puis juste après la chute du mur. On pourrait s’inquiéter d’une promesse de lecture un peu morose. Or, c’est tout le contraire.

Le ton faussement candide est un régal et, disons-le, une sacrée bonne idée. La petite Elitza est aussi ahurie devant le théâtre soviétique de son pays que par le débridement ultralibéral qui suivit l’effondrement du bloc de l’Est. Ce regard malicieux est la juste mesure face à la puérilité des systèmes politiques, quels qu’ils soient.

L’écriture à la deuxième personne du singulier affirme un regard attachant de l’adulte qu’est devenue Elitza Gueorguieva sur l’enfant et l’ado qu’elle fût. Anecdotes décapantes, marrantes et parfois terribles.

Et Gagarine, pendant ce temps-là continue de tourner autour de la terre et dans la tête d’Elitza Gueorguieva.

(La lecture des Cosmonautes pourra être prolongée par celle d’Odyssée des filles de l’Est. Ce second opus suit en France la trace de celle qui est désormais étudiante. Où l’on comprend que l’apprentissage et la sidération n’ont pas d’âge. Notre beau pays si accueillant en prendra pour ses galons. Son parcours croisera d’autres filles de l’Est, victimes des réseaux de prostitution. Toujours aussi réussi.)

3 ODYSEE

Christophe

2024
Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public à la mairie, 16 rue Jean-Jaurès :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h-12h (permanences accueil)