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Le pacte de gouvernance et de citoyenneté voté au mois de décembre par le Conseil Métropolitain porte l’ambition du déploiement, sur l’ensemble des communes du territoire métropolitain, d’un service public de qualité. C’est l’objectif poursuivi par la signature de la convention créant le service commun accessibilité.

Fer de lance des coopérations entre les communes par essence, Grenoble Alpes Métropole se propose ainsi d’en initier de nouvelles. Par la mise en place de formations, le soutien à l’expertise, le partages d’expériences ou l’animation de réseaux elle favorise les échanges entre les communes et permet la montée en compétences des services.

Premier service commun constitué dans cette nouvelle offre de mutualisation, le service commun Accessibilité, a été créé par délibération du conseil métropolitain du 4 février 2022. La Métropole et six communes en sont membres : Claix, Domène, Pont-de-Claix, Poisat, Seyssinet-Pariset, et Varces-Allières-et-Risset.

Ce service assure les missions suivantes :

  1. Formation accessibilité des agents :
    - Formation accessibilité/handicap des agents d’accueil
    - Formation technique accessibilité : bâtiment et urbanisme
  2. Expertise/conseil dans les projets d’accessibilité, dans les domaines suivant : agenda d’accessibilité programmée (Adap), réhabilitation et construction de bâtiments (bibliothèque, salle polyvalente…), d’espaces verts, de parcs et d’aires de jeux inclusives pour les enfants
  3. Concertation avec les usagers et associations du champ du handicap sur les projets de bâtiments et d’espaces verts cités ci-dessus
  4. Organisation et animation de la Commission communale d’accessibilité
  5. Mise en place des registres d’accessibilité en ligne pour les établissements recevant du public de la commune.

La convention prévoit les modalités financières de participation au service commun.

Intérêt pour les communes

Grâce à ce nouveau service, les communes renforcent leur expertise en matière d’accessibilité. Elles participeront ainsi à une meilleure prise en compte de l’accessibilité universelle et à la conception d’une ville accueillante pour de nombreux publics : personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec une poussette ou livreurs encombrés de colis.

Le service commun favorise également un fonctionnement de travail fluide car les agents des communes vont travailler avec des agents de la Métropole, qui ont la même culture de travail en collectivité. Cela crée une proximité, favorise les synergies et fait gagner en qualité de service à l’usager.

Financé par la contribution des communes au service commun, ce dernier permet de disposer de compétences internes générant in fine des économies pour chacune des communes. A titre d’exemple, une journée de formation à l’accessibilité, réalisée par le service commun, représentera la moitié du coût d’une journée de formation réalisée par un prestataire extérieur.

Intérêt pour la Métropole

Le service commun favorise la délivrance de réponses et de services homogènes aux usagers. Un usager en situation de handicap, bénéficiera du même service dans l’ensemble des équipements et espaces publics qu’il habite la ville centre ou une commune en périphérie.

Le développement de services communs est favorable à la création d’une culture commune de travail entre les services communaux et métropolitains.

Signature de la convention

La signature de la convention du service commun Accessibilité s’est faite avec tous les membres du service commun, Grenoble-Alpes Métropole et les communes participantes.
La signature de cette 1ère convention s’est faite également en présence des associations de personnes en situation de handicap (APF France handicap, AFIPH (handicap intellectuel), Association Valentin Haüy pour les déficients visuels, ainsi que l’association Malentendants 38). Ces associations sont partie prenante du projet et certaines d’entre elles participeront aux formations des agents d’accueil pour apporter leur expertise et témoigner de leur vécu sur l’accueil dans les collectivités :
Cette collaboration est également de nature à renforcer les liens de confiance entre les usagers, les associations du handicap et les collectivités concernées.

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public à la mairie, 16 rue Jean-Jaurès :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h-12h (permanences accueil)