Actualités

Depuis que des gens du voyage se sont installés dimanche 31 juillet sur le parc Beylier sans autorisation, la mairie a pris les dispositions nécessaires et légales pour mettre un terme le plus rapidement possible à cette occupation illégale. Le maire et l’ensemble des élus municipaux ne peuvent que s’opposer à cela et entendent bien faire le maximum pour revenir à une situation normale et apaisée.

C’est pourquoi, dans un premier temps, une plainte a été déposée dès lundi matin à la gendarmerie de Vif afin de dénoncer cette installation avec effraction pour laquelle aucune demande n’a été adressée à la commune. Un courrier a également été envoyé à la préfecture afin que soient prises des mesures d’expulsion légitimes. Notre souci est de préserver un endroit apprécié de tous les Varçois, espace de détente et de loisirs, fréquenté régulièrement par l’ensemble de la population. Notre préoccupation est également de protéger une zone naturelle et sa biodiversité, bénéficiant d’un label LPO. Nous souhaitons que ce lieu retrouve au plus vite son identité d’espace naturel et convivial où il fait bon se promener et se détendre.

Une cellule de crise, regroupant élus, agents communaux et gendarmes, a également été mise en place afin d’être réactifs et d’agir au plus vite. Une réunion avec des représentants des gens du voyage a eu lieu en mairie dans la matinée du lundi matin.  Durant ce moment d’échanges, l’équipe municipale a fait part de sa totale désapprobation aussi bien sur le fait de s’approprier – même temporairement - un terrain communal sans autorisation que sur les méthodes utilisées (barrières forcées, branchements électriques et captations d’eau illégales et accidentogènes). Elle a également insisté sur le fait qu’elle mettait tout en œuvre pour que des mesures légales d’expulsion soient prises.

Accompagnés d’un médiateur de la préfecture, les représentants des gens du voyage ont rappelé les difficultés de leur vie-non-sédentaire et le manque de terrains conformes mis à leur disposition lorsqu’ils se déplacent en si grand nombre. Ils ont pris dans le même temps les engagements suivants :

  • Quitter le Parc Beylier au plus tard dimanche 7 août dans l’après-midi.
  • Laisser le Parc Beylier aussi propre qu’à leur arrivée (la mairie a fait installer par Grenoble-Alpes métropole une benne de 20m3 afin de collecter tous les déchets)
  • Limitation de l’usage de l’eau potable

De son côté, la mairie, en attendant la réponse de la préfecture quant à une possible expulsion, a tenu à attirer l’attention des représentants des gens du voyage sur les éléments fondamentaux suivants :

  • Mise en garde sur la sécurité des installations.
  • Prise en compte des restrictions d’eau, liées à notre niveau d’alerte en matière de sécheresse, qui interdisent le lavage des véhicules et des caravanes.
  • Veiller à ne pas faire usage du feu et de barbecue qui pourraient être à l’origine d’incendies en cette période de canicule.
  • Tenir en laisse les chiens.
  • L’espace Beylier reste ouvert à tous.

La mairie sera attentive à ce que les engagements soient tenus et que ses consignes basiques et fondamentales soient respectées. Elle maintient sa plainte et sa demande d’expulsion soucieuse de défendre la tranquillité et le « bien-vivre à Varces » de ses concitoyens.

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public à la mairie, 16 rue Jean-Jaurès :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h-12h (permanences accueil)