Actualités

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients (vases, pots, bidons, gouttières…), dans lesquels il pond ses œufs dans de petites quantités d'eau. Il est présent depuis 2012 en Région Rhône-Alpes et ne cesse de croître.

La commune Varces-Allières-et-Risset poursuit chaque année, ses actions de prévention et de lutte contre les moustiques.

Elle a tout d’abord sollicité le Département de l’Isère en 2020 pour être intégrée dans l’arrêté préfectoral qui définit la zone de lutte contre les moustiques, en Isère. L’intégration dans cette zone donne l’autorisation aux agents du département ou à ceux de l’organisme public délégué de procéder d’office à des prospections, traitements, travaux ou contrôles. Malheureusement, sa demande n’a pas été retenue.

 

La commune a donc entrepris diverses mesures préventives à son échelle et à la hauteur de ses moyens.

En 2020, trois bornes « Qista » ont été installées sur le territoire communal. Elles limitent la prolifération des moustiques en attirant et capturant les femelles. Leur emplacement a été définis par une étude d’implantation recensant les zones sensibles aux gîtes larvaires.

La lutte contre les moustiques se poursuit également à travers l’intervention des services techniques communaux qui s’appliquent à supprimer les lieux de ponte et de repos des moustiques dans les espaces publics.

Aussi, une cinquantaine de nichoirs à chauves-souris ont été posés sur la commune afin d’offrir un gîte à cette espèce protégée tout en limitant la prolifération des moustiques. En effet, la chauve-souris se nourrit de l’équivalent de 3000 moustiques par nuit.

La commune a également signé une convention avec l’association LPO en 2021 afin de favoriser le développement de prédateurs (oiseaux, libellules, batracien) sur le territoire.

 

La nécessité d’une mobilisation de tous les acteurs

Pour information, le moustique tigre ne se déplace pas au-delà d’un rayon de 150 mètres. Ainsi, 80 % des lieux de développement du moustique tigre se trouvent à proximité des habitations.

Le moyen le plus efficace pour lutter contre cette espèce est de la priver d’eau. Pour lutter contre sa reproduction, il faut supprimer les lieux de ponte et de repos par des gestes simples. Vous pouvez par exemple :

  • Supprimer les gîtes larvaires potentiels, c'est-à-dire supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, entretenir les espaces extérieurs, évacuer les feuilles mortes.
  • Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide.
  • Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l'eau dans les jardins.
  • Couvrir les bidons de récupération d'eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d'une moustiquaire ou d'un tissu fin), retourner les arrosoirs.
  • Prévoir une pente suffisante pour que l'eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer pour veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
  • Ranger à l'abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l'eau : pneus, bâches plastique, jeux d'enfants, mobilier de jardin, pieds de parasols…

La commune s’applique à travers ses médias habituels, à rappeler ces bonnes pratiques et invite chaque habitant à les partager avec son voisinage dans l'intérêt de tous.

 Vous retrouverez toutes les informations au lien suivant :

Venez connaître davantage le moustique tigre à travers des rubriques ludiques : Découvrir, Agir et Jouer.

 

 

 

 

 

Pour plus d'information :

http://www.isere.gouv.fr/Actualites/Actualite-des-particuliers/Archives/Lutter-contre-le-moustique-tigre

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/le-moustique-tigre-vecteur-de-maladies

https://moustigre.org/

https://www.eid-rhonealpes.com/

La commune reste à votre disposition à l’adresse suivante : moustiques@varces.fr

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public à la mairie, 16 rue Jean-Jaurès :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h-12h (permanences accueil)