Pour aller travailler, étudier, faire vos courses… vous vous déplacez. À pied, en vélo, en trottinette, en voiture, en bus, en tram ou peut-être autrement. Connaître vos habitudes quotidiennes est essentiel pour définir des aménagements et des services adaptés à vos besoins même si vous ne vous déplacez pas tous les jours.

C’est l’objectif de l’Enquête mobilité* qui est actuellement conduite depuis octobre 2019 et jusqu’en décembre 2020. Son périmètre ? La grande région grenobloise, soit 359 communes entre Beaurepaire et Saint-Christophe-en-Oisans, Charancieu et Lalley.

7500 ménages seront sélectionnés aléatoirement et interrogés par des enquêteurs assermentés : par téléphone ou en face à face à votre domicile. Les ménages enquêtés pourront également compléter un questionnaire en ligne sur des sujets ciblés.

À la fin de l’enquête, tous vos témoignages seront compilés et nous permettront de :

  • Mesurer l’évolution des pratiques : Est-ce que l’usage de la voiture diminue ? la pratique du vélo augmente ? Se déplace-t-on plus, plus longtemps ou plus loin qu'hier ?
  • Détecter l’émergence de nouvelles habitudes : Est-ce que le covoiturage se développe sur les trajets domicile-travail ?
  • Évaluer l’efficacité des aménagements et/ou services déjà mis en œuvre 
  • Imaginer de nouveaux aménagements et/ou services pour faciliter vos déplacements 

Pour vous tenir informé du déroulement de l’enquête, des publications régulières seront réalisées dans les médias locaux, sur les réseaux sociaux et sur www.smmag.fr. Les premiers résultats seront publiés à l’été 2021.

Accueillir les enquêteurs

Les enquêteurs qui viendront à votre rencontre sont tous assermentés et munis d’un badge professionnel. Pendant toute la durée de l’enquête, ils seront susceptibles d’effectuer des repérages, des relevés d’adresses, de se présenter à votre domicile ou de vous contacter par téléphone. Nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil. En cas de doute, vous pouvez contacter le prestataire en charge de l’enquête : emc.grenoble@alyce.eu

 

* Pilotée par le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMTC devenu SMMAG au 1er janvier 2020), l’Enquête Mobilité est cofinancée par la Région Auvergne – Rhône-Alpes, l’État, le Département de l’Isère, la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, la communauté de communes du Grésivaudan, Grenoble-Alpes Métropole et l’Établissement public du SCoT.

 

 

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h - 12h (fermé le samedi entre le 13/07 et le 6/09)

Horaires d'été :

Fermé tous les samedis, du 13 juillet au 6 septembre.
Reprise des permanences accueil le samedi matin à partir du 7 septembre.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.