[COVID-19 : MÉTROPOLE DE GRENOBLE EN ZONE D'ALERTE RENFORCÉE]

Le 23 septembre 2020, Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, a annoncé que les cas de COVID-19 avaient augmenté dans plusieurs lieux sur le territoire, ce qui nécessitait que de nouvelles mesures soient mises en place pour enrayer la progression de l’épidémie. Ainsi, la métropole de Grenoble fait désormais partie des « zones d’alerte renforcée ». Cette classification induit inévitablement de nouvelles réglementations qui seront mises en application :

Dès samedi :

  • Diminution de la jauge des rassemblements publics à 1 000 personnes (contre 5 000 jusque-là) sous réserve de protocoles sanitaires strictement respectés.
  • Interdiction des rassemblements de plus de dix personnes dans l'espace public (par exemple dans les parcs).

À partir de lundi :

  • Interdiction des grands événements déclarés de type fêtes locales ou fêtes étudiantes.
  • Fermeture anticipée des bars (au plus tard à 22 heures selon décision préfectorale).
  • Fermeture des salles des fêtes et polyvalentes pour les activités festives et sportives.
  • Fermeture de toutes les salles de sport pour les particuliers à l’exception de celles des établissements scolaires du secondaire. Les établissements sportifs peuvent accueillir des groupes scolaires et sportifs professionnels.

Ces mesures sont en vigueur pour  quinze jours minimum.

Ces dispositions visent à préserver chacun d’entre nous et surtout les plus fragiles. Leur stricte application, en complément des gestes barrières qui font partie de notre quotidien, constitue un élément essentiel pour faire baisser le nombre de malades et éradiquer l'épidémie liée à la COVID-19, dans l’attente d’un vaccin ou d’un traitement.