Si le confinement a bousculé le calendrier scolaire, il ne l’a pas complètement stoppé ; dans les écoles varçoises, enfants, enseignants et parents ont su trouver des solutions pour que les apprentissages continuent… et que le lien avec la classe reste constant.

Réorganiser son travail, organisation, trouver des idées pour susciter l’attention : les enseignants des groupes scolaires Mallerin et Les Poussous n’ont pas eu d’autre choix pour continuer leurs projets pédagogiques et l’adapter à des conditions exceptionnelles de distanciation.

Lien social, lien éducatif

Ainsi, dans le cas des maternelles de Mallerin, un plan hebdomadaire était mis en place chaque semaine. Le regroupement physique étant impossible, il était remplacé par une initiative originale : à un rythme hebdomadaire était proposé une activité « Quoi de neuf ? » permettant à chaque enfant de poster une photo sur le site klassroom ou de raconter quelque chose qu’il avait aimé faire afin de le partager avec les autres élèves le temps d’une séance de classe virtuelle. Ce rendez-vous était complété par des échanges par mail ou des appels téléphoniques.

Le 20 mars, jour du printemps, un carnaval virtuel a été organisé à l’attention des écoliers en classes maternelles et primaires. Chacun était invité à poster sur le site de la classe une photo déguisé afin de constituer une affiche en format pdf de tous les élèves ; Cette photo de classe originale était complétée par des  petits défis : prénoms, lettres en fleur sou autres, décorations d’initiales, quizz sur le printemps, etc. Cette volonté de maintenir du partage et du lien social  se déclinait également via des échanges de dessins, particulièrement lorqu’il s’agissait de souhaiter un anniversaire.

Dans le même temps, les élèves pouvaient suivre en ligne les cours du CNED et pour les avancés, ceux d’un site de lecture.

L'arc-en-ciel pour l'avenir

Parmi les initiatives des écoles, les habitants de Varces se souviendront certainement de la plus visible, dispersée sur un grand nombre de fenêtres et de portails du territoire de la commune. Qui n’a pas vu ces dessins d’arc-en ciel personnalisé avec la phrase « On va s’en sortir sans sortir ! ». Un mot d’ordre repris par un grand nombre d’enfant, synonyme d’un accord collectif et  de soutien mais aussi marque de confiance dans l’avenir.

 

Confinement 121

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h - 12h (fermé le samedi entre le 13/07 et le 6/09)

Horaires d'été :

Fermé tous les samedis, du 13 juillet au 6 septembre.
Reprise des permanences accueil le samedi matin à partir du 7 septembre.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.