Une fois par an, les Varçois sont invités à réaliser des projets communs proposés par des habitants, les services techniques et des élus, dans des lieux symboliques et utiles à tous. Une manière de contribuer à embellir la ville, en équipe et dans une ambiance conviviale.

Prochaine Journée citoyenne : mai/juin 2019

Proposer des ateliers et travaux à réaliser lors de cette journée :

• Par mail : formulaire en ligne qui renvoie vers journee.citoyenne@varces.fr
  • En mairie : dans la boite à idées située à l'accueil
  • En rejoignant le comité cadre de vie qui propose et réalise des projets pour l'embellissement de la ville

Les précédentes Journées citoyennes

Samedi 26 mai 2018

80 Varçois et de nombreux commerçants se sont mobilisés pour embellir leur ville. Une belle matinée de bricolage, peinture et cuisine pendant laquelle rires et bonne humeur étaient au rendez-vous. Au total, 18 ateliers ont été menés et ont permis les réalisations suivantes :

• Désherbage du centre-ville
  • Peinture décorative de logettes poubelles
  • Peinture sur les jeux du parc Beylier, le portillon du parc Beylier, une faucheuse, les abribus et bancs à Risset, rue Mazetière, dans l'allée des Platanes et devant la mairie, un transformateur et une borne kilométrique
  • Rénovation et fleurissement d'une charrette décorative
  • Rénovation de l'enceinte du cimetière de Risset
  • Étalement de gravier dans les allées du cimetière de Perpéro
  • Rénovation des toits et murs de la halle de Fontagneux
  • Installation de tables et bancs de pique-nique à côté du pont de la Gresse, rue Léo Lagrange
  • Fabrication de décorations à partir de palettes en bois
  • Fabrication de décorations pour les jardinières et massifs

La matinée s'est terminée par un moment de partage autour d'un repas bien mérité, préparé par un groupe d'habitants inscrits à l'atelier cuisine.

Samedi 25 juin 2017

Grâce à l'implication d'habitants, d'agents, de commerçants et d'élus, la majorité des 17 chantiers a été menée à bien :

• Nettoyage et peinture de mobiliers urbains
  • Réalisation d'un chemin en galets sur le rond-point de l'Europe
  • Désherbage
  • Nettoyage des bancs et chaises dans la chapelle de Fontagneux
  • Fabrication de décorations avec des objets de récupération
  • Fleurissement de la stèle du Général de Gaulle
  • Peinture sur des logettes poubelles
Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h - 12h (fermé le samedi entre le 13/07 et le 6/09)

Horaires d'été :

Fermé tous les samedis, du 13 juillet au 6 septembre.
Reprise des permanences accueil le samedi matin à partir du 7 septembre.