L'Arc-en-Ciel

Téléphone 04.38.75.08.50
Mail sej(@)varces.fr

Horaire d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Fermeture  : le jeudi matin.

Complémentaire au temps de classe, un accueil périscolaire est organisé sur les deux écoles varçoises. Coordonné par le service enfance et jeunesse, il propose aux enfants des activités diversifiées et des temps calmes.

Horaires & fonctionnement :

• Accueil du matin : 7h30 – 8h20

L'accueil du matin est échelonné et personnalisé dès 7h30.
Ce temps est construit autour d’activités calmes pour permettre aux enfants de démarrer tranquillement leur journée.
L’accueil est possible jusqu’à 8h10 pour laisser le temps à l’enfant de se préparer dans de bonnes conditions avant de se rendre en classe.
A 8h20, les enfants sont accompagnés par les animateurs dans leurs classes, où ils sont confiés à l’enseignant.

• Accueil du midi : 11h30 – 12h15 (sans restauration)

Cet accueil offre la possibilité aux familles de récupérer leur enfant à 12h15.
Pendant 45 minutes, l’enfant peut participer à des animations mises en place par l’équipe.
A 12h15, les parents sont attendus aux portes des écoles élémentaires pour récupérer leur enfant.

• Accueil du soir : 16h30 – 18h30

Les enfants sont récupérés par l’équipe d’animation (dans la classe pour les maternelles) et sont ensuite emmenés vers les lieux d’animation.
Un temps de goûter convivial (goûter à fournir dans le cartable par les parents) est organisé, suivi d’activités (bricolage, jeux, cuisine...)

Deux types d'accueil du soir :

Ludo - de 16h30 à 18h30.

Les activités proposées sont plus courtes mais permettent aux enfants d’avoir à leur disposition un panel de jeux variés, des activités sportives, etc.
L’accueil des familles se fait de 17h25 (ouverture des portes) à 18h30 en continu.

Atelier de 16h30 à 17h55 (possibilité de venir récupérer les enfants jusqu'à 18h30)

Ces ateliers de découverte et d'initiation à une pratique sportive, culturelle, artistique seront proposés sur 8 séances successives.
Les enfants sont susceptibles de participer à des activités en lien avec la bibliothèque, ludothèque ou autre service de la commune.
L’accueil des familles se fait à partir de 17h55.

L'enfant inscrit à un atelier s'engage à participer aux 8 séances.

Listes des Ateliers

Planning aux Poussous
Planning à Mallerin

Le dernier numéro du journal du périscolaire : CLIQUEZ ICI !

Modalités d’inscription & annulation :

Rentrée 2019 : un nouveau portail, "l'Espace Famille" !

Le portail "Les Parents Services" a été remplacé par "l'Espace Famille" pour l'année scolaire 2019-2020.

Ce nouveau portail devrait simplifier le travail des agents d'accueil à l'Arc-en-Ciel et apporter plus de souplesse dans la gestion des inscriptions.
En pratique, les familles pourront faire, via leur compte en ligne, les inscriptions aux accueils périscolaires, à la restauration, à l'accueil de loisirs et aux transports scolaires.
A noter : il est vivement conseillé d'utiliser un ordinateur, et non un smartphone, pour créer son compte.

> En cas de modification de dernière minute, informer le service enfance et jeunesse par mail ou téléphone.

> Se connecter à l'Espace Famille

Pour vous aider à prendre en main ce nouveau portail, un ordinateur est disponible à l'Arc-en-Ciel. Les agents d'accueil du service enfance et jeunesse sont également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches.

> En cas de changement de situation, informer le service enfance et jeunesse par mail ou téléphone.

Tarifs :

Le tarif des accueils est soumis au quotient familial (présenter votre QF ou dernier avis d'imposition lors de l'inscription).
> Voir les tarifs

Inscriptions :

Toute inscription doit se faire au plus tard la veille, en jour ouvré avant 8h : lundi pour mardi, mercredi pour jeudi, jeudi pour vendredi et vendredi pour lundi.
Les inscriptions se font prioritairement sur l'Espace Famille.
Les situations exceptionnelles sont étudiées au cas par cas.

Annulations :

Toute demande d’annulation doit être réalisée au plus tard l’avant-veille avant 8 heures  le jour de l’accueil concerné (2 jours avant en jours ouvrés : les week-ends et jours fériés ne sont donc pas comptabilisés).

Par exemple : le lundi pour le mercredi, le mardi pour le jeudi etc..

Les annulations se font prioritairement sur l'Espace Famille.

> En savoir + sur les modifications, les inscriptions d’urgence sur le règlement intérieur

Oublis de vêtements :

Les vêtements oubliés sont nombreux dans les accueils périscolaires. N'hésitez pas à nous solliciter pour tenter de retrouver un pull, une paire de gants, etc...
Nous avons également constitué des dossiers consultables par lieu périscolaire pour centraliser les affaires que nous conservons.

> Les vêtements oubliés à l'Arc-en-Ciel

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h - 12h (fermé le samedi entre le 13/07 et le 6/09)

Horaires d'été :

Fermé tous les samedis, du 13 juillet au 6 septembre.
Reprise des permanences accueil le samedi matin à partir du 7 septembre.