Actualités

Quel avenir pour le Lavanchon ? La concertation est lancée.

Le cours d’eau du Lavanchon fait l’objet d’une réflexion quant à son avenir. La Métropole, en partenariat avec les communes de Claix, Varces-Allières-et-Risset et Saint-Paul-de-Varces, souhaite associer les acteurs locaux à cette réflexion. Cette démarche doit permettre à terme de définir un projet commun pour améliorer la protection des personnes et des biens contre les inondations, restaurer les milieux aquatiques et valoriser ce cours d’eau pour des usages et des loisirs adaptés.

Le Lavanchon est un torrent de la Métropole grenobloise qui descend du Vercors et traverse les communes de Saint-Paul-de-Varces, de Varces-Allières-et-Risset et de Claix, avant de se jeter dans le Drac. Depuis 2018, la Métropole de Grenoble porte des projets de protection des biens et des personnes contre les inondations et de préservation et restauration des milieux aquatiques. Sur le Lavanchon, la Métropole est ainsi devenue gestionnaire des digues présentes sur ces deux rives.

Garantir la protection des biens et des personnes

La protection des biens et des personnes est la priorité de la Métropole qui surveille et entretient 6km de digues sur ce cours d’eau. Le Lavanchon est caractérisé par des crues violentes qui peuvent transporter des matériaux importants venant des torrents qui l’alimentent en amont. Deux crues marquent ce territoire, celles de 1951 et 1955 qui ont entrainé des débordements dans la plaine, et plus récemment celles de juillet et décembre 2021 qui ont fortement touché l’amont du bassin versant.

Une démarche en trois étapes auxquelles sont associées les acteurs locaux

  • La Métropole souhaite dans un premier temps réaliser un diagnostic pour améliorer sa connaissance du Lavanchon (fonctionnement du cours d’eau, zone inondable, digue…), recueillir les attentes de toutes les personnes concernées et identifier les atouts et les points de vigilance de ce territoire. Trois ateliers de concertation sont ainsi organisés en mars.
  • Ce diagnostic doit permettre ensuite de définir avec les acteurs locaux plusieurs propositions de projets.
  • Enfin, un projet sera retenu pour être mis en œuvre par les services de la Métropole.

3 ateliers de concertation

À chaque étape, la Métropole souhaite associer les acteurs locaux (élus, riverains, associations, agriculteurs, promeneurs, pêcheurs, etc.) pour construire une vision commune de ce que doit devenir le Lavanchon. Elle les convie ainsi à des réunions d’échange qui seront l’occasion de présenter la démarche, de partager les premiers éléments de diagnostic, et de recueillir les attentes et préoccupations des participants.

Pour les personnes intéressées et qui désirent s’investir dans cette démarche participative, trois ateliers sont organisés en mars 2024 dans la salle L’Oriel de Varces-Allières-et-Risset.

  • Le lundi 4 mars 2024 pour les propriétaires riverains. Une invitation par courrier leur sera adressée,
  • Le mardi 5 mars 2024, pour les agriculteurs de la plaine du Lavanchon. Une invitation par courrier leur sera adressée,
  • Le mardi 19 mars 2024, de 18h30 à 20h, pour les usagers du Lavanchon (promeneurs, pêcheurs, cyclistes…).

Afin d’organiser au mieux cette rencontre, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur la page web suivante : https://metropoleparticipative.fr/participation/43397/32-espace-participatif.htm?access=1&tab=43749.

Pour plus d’infos sur la démarche : https://metropoleparticipative.fr/participation/43397/32-espace-participatif.htm
Il est possible d’écrire à : participation.lavanchon@grenoblealpesmetropole.fr.

Pour en savoir plus sur l’entretien des cours d’eau

L’entretien quotidien du cours d’eau est à la charge du propriétaire riverain, la Métropole est amenée à intervenir au service de l’intérêt général.
Pour plus d’infos : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/162-regles-particulieres-cours-d-eau-poteau-incendie.htm

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public à la mairie, 16 rue Jean-Jaurès :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h-12h (permanences accueil)