Du lundi 16 septembre 2019 au mercredi 16 octobre 2019, donnez votre avis sur le projet d’élargissement de la Zone à Circulation Restreinte (ZCR), également appelée Zone à Faibles Emissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires légers et les poids-lourds, de 10 à 28 communes de la Métropole.

Varces-Allières-et-Risset fait partie des nouvelles communes concernées. Participez à cette consultation en ligne ou à la mairie !

ZCR Vignette

114 décès par an liés à la pollution dans le bassin grenoblois

Si la qualité de l’air s’est notablement améliorée ces dernières années dans la métropole, les seuils règlementaires concernant les particules fines, le dioxyde d’azote et l’ozone sont régulièrement dépassés. Chaque année, la pollution atmosphérique serait ainsi à l’origine de 114 décès prématurés environ dans le bassin grenoblois. Parmi les sources principales de cette pollution, on trouve le chauffage individuel au bois non performant et les transports routiers, secteur dans lequel les véhicules utilitaires et poids lourds représentent entre 30 et 50 % des émissions de polluants atmosphériques.

Elargissement de la « Zone à Circulation Restreinte » à 28 communes

Un périmètre élargi
Depuis le 2 mai 2019, une ZCR pour les véhicules utilitaires légers (VUL) et les poids lourds (PL) a été mise en place sur 10 communes de la Métropole ainsi que sur le Domaine Universitaire.
Afin de prendre en compte la volonté de 18 communes supplémentaires de la Métropole d’intégrer le périmètre en février 2020, un projet d’élargissement de la ZCR à 28 communes a été lancé.

Une mise en place progressive
Depuis le 2 mai 2019, la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds non classés ou vignette Crit’Air 5 est interdite dans 10 communes de la Métropole, 7j/7, 24h/24 (Bresson, Echirolles, Eybens ,Gières (campus), Grenoble, Le-Pont-de-Claix, Saint-Egrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint Martin-le-Vinoux, La Tronche). Cette réglementation sera élargie à 18 autres communes (Champagnier, Champ-sur-Drac, Claix, Corenc, Fontaine, Gières, Jarrie, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Quaix-en-chartreuse, Saint-George-de-Commiers, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Venon et Veurey-Voroize).
Elle sera progressivement renforcée jusqu’en 2025 afin de laisser le temps aux acteurs économiques – qui ont été associés à la démarche dès 2015 - de s’adapter et d’anticiper le renouvellement de leur parc de véhicules : interdiction des CQA4 en 2020, puis des CQA3 en 2022 et enfin des CQA2 en 2025.
Pour accompagner les acteurs dans la transition énergétique de leur(s) véhicule(s), Grenoble-Alpes Métropole propose différentes mesures d’accompagnement (aides à l’acquisition de véhicules faibles émissions, conseil en transition énergétique de véhicules…).

ZCR, vous avez la parole !
Du lundi 16 septembre 2019 (9h) jusqu’au mercredi 16 octobre 2019 (18h), chaque Métropolitain.e pourra donner son avis sur le projet de Zone de Circulation Restreinte pour les véhicules utilitaires et poids lourds.

Le dossier est consultable dès le 16 septembre en ligne en cliquant ici.
Il pourra également être consulté gratuitement pendant toute la durée de l’enquête en version papier aux jours et horaires habituels d’ouverture au public : à la mairie de Varces, au siège de la Métropole, ainsi que dans les 27 autres Mairies concernées : les adresses et les horaires sont disponibles ici.

Il sera possible de déposer sa contribution sur les registres papiers disponibles à la Mairie, ainsi que dans toutes les autres Mairies concernées et au siège de la Métropole ou en ligne sur la plateforme participative de la Métropole.

A l’issue de la participation et après d’éventuelles modifications pour tenir compte des observations du public, l’arrêté de mise en place du projet sera soumis à la signature du Président de Grenoble-Alpes Métropole et des Maires des 22 communes titulaires du pouvoir de police de circulation.

Varcès Allières et Risset
Mairie de Varces
Allières et Risset

16, rue Jean Jaurès
38760 VARCES

Horaires d'accueil du public :

Lundi : 13h30-17h30 - Mardi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Mercredi : 8h30-12h - Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 - Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h - Samedi : 9h - 12h (fermé le samedi entre le 13/07 et le 6/09)

Horaires d'été :

Fermé tous les samedis, du 13 juillet au 6 septembre.
Reprise des permanences accueil le samedi matin à partir du 7 septembre.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.